fbpx

Questions fréquentes

Vous retrouverez ici une série de questions qui reviennent fréquemment concernant les séances photo grossesse, nouveaux-nés et bébés. N’hésitez pas à me contacter via le formulaire de la page Contact si vous avez d’autres questions.

Shooting femme enceinte

À combien de semaines est-ce idéal de faire un shooting grossesse ?

L’idéal pour une séance photo de grossesse, c’est entre le 7ème et le 8ème mois. Le ventre est bien arrondi et proéminent, et la future maman est encore confortable pour prendre la pose. Certaines femmes sont cependant encore très à l’aise après le 8ème mois : c’est à vous de le sentir, mais ne tardez pas à prendre rendez-vous !

Avez-vous des tenues pour les séances grossesse ?

Chaque femme étant différente, chacune ayant sa propre morphologie et son propre style, j’ai fait le choix de ne pas investir dans des tenues spécifiques.

J’ai misé sur le côté plus glamour et dénudé, en mettant à disposition de mes clientes différents drapés (blanc, vert foncé, doré, noir, bleu et rose). Vous pouvez voir des exemples avec les drapés dans la galerie “grossesse”. J’ai également deux peignoirs, un blanc et un noir, un body noir à longues manches et deux robes très dénudées.

Il est donc essentiel que vous ameniez vos propres tenues, pour que celles-ci vous aillent à la perfection et pour que vous vous sentiez parfaitement à l’aise. N’hésitez pas à me parler de vos envies !

Y’a-t-il des codes couleurs pour les vêtements à respecter lors des shootings grossesse ?

La photographie étant très subjective, ce qui plait à l’un(e) ne plait pas spécialement à l’autre. Je conseille habituellement mes clientes de privilégier des tenues sobres, dans des tons neutres, pour mettre en avant le côté maternel, doux et bienveillant de ce genre de séance. Les motifs pouvant créer des illusions d’optique, accentuer ou modifier les formes, je ne les conseille pas spécialement pour une séance maternité.

Shooting nouveaux-nés et bébés

Quel âge est conseillé pour une séance nouveau-né ?

Idéalement, une séance « nouveau-né » doit se faire endéans les 7 à 10 jours de vie du nourrisson. C’est une période où ils ne sont pas encore trop conscients et ils dorment beaucoup, ce qui facilitent la séance. Il sera donc plus facile de les manipuler, de les emmailloter, et de les disposer au mieux.

Y’a-t-il une différence entre une séance nouveau-né et une séance bébé ?

La séance « nouveau-né » se fait dans les premiers jours de la vie du nourrisson, car ils sont encore très calmes et dorment une grande partie de la journée.

Une séance « bébé » peut bien entendu se faire dans les semaines ou mois qui suivent une séance nouveau-né. Les moments les plus propices pour de belles photos sont :

  • Vers leurs deux mois, car les grands sourires commencent à apparaitre, et ils sont assez éveillés.
  • Vers leurs six à huit mois, car ils commencent à trouver leur équilibre et il est très chouette de les photographier assis.

Il est néanmoins possible de faire des photos de votre bébé à tout âge. Si vous n’avez pas eu le temps de prendre rendez-vous dès la naissance, la séance peut être organisée lorsque votre bébé a quelques semaines, mais ils sont généralement un peu plus turbulents aux alentours d’un mois. Mais après tout, cela dépend aussi du caractère du bébé !

Des conseils spécifiques pour les séances nouveau-né ?

Surtout, ne vous mettez pas la pression, et n’en mettez pas à votre bébé. Ce dernier se trouvera dans un environnement nouveau, avec des lumières fortes, une personne qu’il ne connait pas qui va le manipuler, avec qui il va devoir faire connaissance et prendre progressivement confiance.

Il arrive que des bébés dorment pendant toute la séance, qu’ils restent très éveillés, qu’ils pleurent également. Essayez de ne pas arriver avec des attentes trop précises. Quoi qu’il arrive, je ferai de mon mieux pour capturer de beaux instants.

La photographie est-elle dangereuse pour les yeux des tout petits ?

Pas du tout, cela peut être impressionnant car les lumières flash sont assez fortes, mais l’utilisation de parapluies permet de diffuser largement la lumière. Cela n’endommage en rien la vue de votre nourrisson.

Avez-vous des tenues pour les séances bébés ?

Je dispose de différents fonds de couleurs pour photographier les bébés, ainsi que de différents tissus d’emmaillotage. Vous pouvez de votre côté apporter des tenues si vous le désirez.

Autres

Quelle est la formule idéale à choisir pour une séance grossesse ou bébé ?

Tout dépend de vos attentes et de vos envies. Lors d’une séance de 2 heures, il est possible de prendre plus de temps et de varier un peu plus les tenues et les poses.

Pour les shooting grossesse, la plupart de mes clients qui optent pour 2 heures de séance viennent en famille pour avoir des portraits non seulement de la maman individuellement, mais également en couple et/ou avec les autres membres de la famille (si vous avez d’autres enfants par exemple).

Pour les séances bébés de 2 heures, c’est principalement si vous désirez non seulement des photos de votre enfant, mais également avec la maman individuellement, le papa individuellement, et/ou les deux parents. Vous seuls avez déjà une idée du caractère de votre bébé, et saurez s’il est nécessaire de prendre du temps pour le mettre à l’aise et ne pas le brusquer, s’il faudra le nourrir ou non, et s’il s’agite facilement.

Vous pouvez consulter les différentes formules et les tarifs ici.

Faites-vous des packs combinés pour une séance grossesse et une séance nouveau-né ou bébé ?

Non, je ne fais pas de packages pour le moment. Vous devez prendre rendez-vous à deux ou trois reprises pour chaque occasion.

Faites-vous des bons pour offrir une séance photo ?

Il est possible de commander un bon cadeau pour offrir une séance photo professionnelle à un proche. Il vous suffit de remplir le formulaire de contact en mentionnant quelques informations : votre prénom (pour la mention « De la part de »), le prénom de la personne à qui est destiné le bon cadeau, ainsi que votre choix de séance : classique (1h) ou double (2h), avec ou sans l’option mise en beauté.

Après réception du paiement total, vous recevrez un bon au format .pdf mentionnant vos choix. La personne à qui est destiné le bon pourra ainsi prendre rendez-vous à sa meilleur convenance. Consultez les tarifs et formules ici.

Les bons cadeaux sont envoyés électroniquement, aucune perte ne peut donc être invoquée pour recevoir un nouvel exemplaire. Ils ne sont ni remboursables, ni échangeables, ni transférables.

Facebook
Instagram